Programme des Evènements
2008
Tous les dimanches de beau temps
- Qu'elle soit d'état-major, cadastrale,
géographique, politique, d'aménagement du
territoire, hydrogéologique, voire un simple plan de jardin
ou, plus intimement encore à l'intérieur des corps,
qu'elle soit tomodensitométrique voire génomique, la
cartographie demeure l'instrument de tous les pouvoirs. Cette
concentration-réduction objective et distancée des
territoires planifiés oriente la vision vers un geste
préhensif ou prédateur. Descriptif ou projectif, le
plan visant toujours le consensus préfigure l'action
collective, la délegation des pouvoirs.
- En exteriorisant les territoires, ces froides
images les rendent inhabités donc manipulables.
- La foi en nos représentations usurpent
le sanctuaire originel pour le profaner.
- La science, l'économie et la politique
sont très coutumières de cette pratique, elles y
adjoignent tableaux, graphiques, courbes et camemberts, pour
agrémenter ces nouvelles idôles...
- L'histoire de l'art nous montre que la
peinture, pourtant à l'origine de ces comportements, a su
évoluer vers une certaine sagesse en créant du doute
quand, avec le cubisme notamment, elle ne représente plus
l'objet mais peint le regard et son activité fractionnante,
quand elle joue la couleur pour sa vibration en assujetissant la
forme, quand elle donne à voir du sentiment ou
présente du concept...
- Présentation ou représentation?
Le doute est une bonne introduction au principe de
précaution.
- MIDSHOW continue cette histoire du regard:
Habitons la peinture!
- Cécile MAITROT
Retour à la maison